Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes P'tites Lucioles
Newsletter
Derniers commentaires
1 janvier 2015

Voeux 2015 et toujours plus de gourmandise !

Bonjour, 

Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2015 ! Qu'elle ne soit faite que de plaisir, de gourmandise et de créativité. 

Aujourd'hui, je vous présente un trio original et idéal pour débuter un repas de fête. Mais ces petites gourmandises se prêtent également à un apéritif dînatoire, il s'agira juste d'adapter la taille des préparations.Il s' agit donc de mini burgers au foie gras, d'une verrine de noix de St Jacques marinées et d'un croustillant de saumon fumé.

 


 

2015-01-01 10

2015-01-01 10

2015-01-01 10

Verrines de St Jacques:

  • Noix de St Jacques ( j'en ai compté 2 par personnes, elles étaient grosses)
  • Huile d'olive
  • jus de citron vert
  • sel, poivre ( fleur de sel)
  • herbes aromatiques au choix ( persil plat pour moi) 

Pour faciliter la découpe des noix, il suffit de les emballer bien serrées dans du film alimentaire et de les placer au congélateur pendant 1 h environ. Pendant ce temps, préparer la marinade. Puis, couper très finement les noix ( on peut les présenter en carpaccio, c'est très joli aussi ) et les mélanger à la sauce. Laisser mariner le tout au moins 1h au frigo, toujours sous film alimentaire. Au moment de servir, rectifier l'assaisonnement.

Petite remarque: plus les noix sont coupées fines, meilleures en bouche elles seront.

 

Croustillants de saumon fumé: (6 ps env) 

  • feuilles de brick ( 1 paquet suffit pour 2 disques par PS)
  • Saumon fumé (6 -8 tranches pour 1 disque par PS)
  • beurre fondu (40g)
  • Crème liquide entière ( 15 cl)
  • Aneth
  • échalotes (1/2)
  • Jus de citron (1/2)
  • Sel-poivre
  1. Découper dans les feuilles de brique  des disques du diamètre désiré (6cm pour moi) à l'aide d'un emporte pièce (un verre peut faire l'affaire). J'en ai découpé 2 par personne mais pour un +bel effet, 3 disques, c'est encore mieux, pensez alors à revoir à la hausse la liste des ingrédients. Enduire de beurre fondu et Déposer sur une plaque anti adhésive. Faire blondir au four très rapidement à 180 °C. Attention, ça blondit très vite, il faut surveiller ! À la sortie du four, poser les disques sur des feuilles de sopalin afin d'éponger l'excédent de gras. Puis, conserver dans une boîte hermétique.  

L'avantage, c'est que ces disques peuvent être préparés la veille, puisqu'ils se conservent parfaitement. 

        2. Découper 1 disque de saumon fumé par personne à l'emporte pièce, et conserver au frais.Garder quelques petits morceaux et découper des petits dés et  hacher le reste des chutes. Fouetter la crème liquide, puis incorporer le saumon haché, l'échalote ciselée,  ainsi que l'aneth ( pas trop car l'aneth parfume énormément). Assaisonner et ajouter le jus de citron. Conserver au frais.

 

Au moment de servir, monter le croustillant.  Il faut aller vite au risque de voir les disques de brick ramollir ! 

Poser 1 disque de saumon sur 1 disque de brick, 1 cuillère de préparation au saumon, 1 disque de brick,  quelques dés de saumon pour la finition et un brin d'aneth. 

C'est délicieux,  apprécié de tous et  très frais! 

 

Mini burgers au foie gras:

Pour cette recette, je vous mets le lien du blog sur lequel je l'ai trouvée: http://www.audreycuisine.fr/2013/11/mini-burgers-foie-gras/

Par contre, j'ai adapté les doses, et la taille des burgers car dans la recette originale,  elle fait des burgers de 3 cm de diamètre alors que les miens faisaient environ 6 cm de diamètre et pesaient entre 60 et 70 g.

J'ai congelé mes petits pains une fois cuits. Le jour J, je les ai mis à décongeler au four mais je pense que j'aurais dû les sortir un peu avant pour qu'ils commencent à décongeler, mais je craignais qu'ils durcissent trop. 

En tout cas, tout le monde a adoré,  et les enfants, même s'ils ne sont pas fans du sucré-salé, dès qu'ils ont entendus "burgers", ça a fonctionné 😂! 

 J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche ! 

En vous souhaitant encore une année pleine de douceur, 

A bientôt

Karine

 

 

Publicité
Commentaires
P
Merci ! Biz
R
bienvenue biz hélyane
P
Merci beaucoup !
D
bienvenue dans la blogosphère. Even
P
Merci beaucoup ! Une excellente année 2015 à toi aussi!
Mes P'tites Lucioles
Publicité
Mes P'tites Lucioles
  • Bienvenue dans mon petit coin ! Ici, on parle d'idées déco, de p'tits cadeaux, de gourmandises, d'astuces, de bons plans, de mode, de sport, de santé, de bien-être. Bref, de tous les p'tits bonheurs de la vie ! Mes p'tites lucioles à moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité